NOTRE PHILOSOPHIE ET NOTRE DÉMARCHE

Arnaud Boué a pour idée de faire fonctionner la maison comme un domaine. Par son expérience de responsable technique d’exploitations, il amène de nouvelles idées, conforte les partenaires vignerons dans leurs choix culturaux respectueux de la nature et les amène vers de nouvelles étapes (certification bio, biodynamie, etc.).

Sensible à la fragilité de l’écosystème « vigne », il a décidé de poursuivre l’orientation « bio » et biodynamique de la maison. Ingénieur agronome de formation, il oriente ses partenaires vers des pratiques naturelles et respectueuses de la nature et des terroirs (travail réfléchi du sol, amendements biodynamiques, travail avec les cycles lunaires, …).

Une fois les raisins produits dans de bonnes conditions, la même philosophie est appliquée en cuverie. Les méthodes de vinification sont respectueuses des fruits, la vendange entière est préférée quand le millésime et les raisins le permettent, et chaque cuvée est travaillée pour en extraire le meilleur (et pas le maximum). L’expression du terroir et du millésime est toujours préférée à l’application de méthodes stéréotypées et automatiques.

Durant toute sa vie en cave, le vin est travaillé selon les cycles biodynamiques pour favoriser un élevage délicat et l’expression de ce produit vivant. Le boisé des cuvées est maîtrisé pour ne pas « maquiller » les vins et ainsi gâcher le travail de toute une année. A l’issue de l’élevage, les vins sont remis en masse pour que les cuvées retrouvent une homogénéité, et patientent un temps plus ou moins long avant la mise en bouteille.

Une attention toute particulière est portée à l’habillage de nos bouteilles et à leur emballage, pour que l’ouverture d’un de nos cartons ou le fait d’offrir une de nos bouteilles soit toujours un plaisir.

© 2018 Maison Arnaud Boué.