NOS VINS BLANCS

ICONOCLASTE - CUVÉE ARTHUR

La cuvée iconoclaste est née d’une idée bien peu bourguignonne : l’assemblage.

Dans notre région, passée maître dans la promotion des terroirs et des vinifications parcellaires, cette pratique est peu répandue dans les structures de petites tailles.

Et pourtant… Et si l’assemblage de différents terroirs pouvait donner un grand vin ? Chacun apportant pour l’un la minéralité, pour l’autre la richesse, pour un troisième la fraicheur.

La cuvée Iconoclaste blanc, AOC Côteaux Bourguignons, est un assemblage de 2 cépages, le Chardonnay (66%) et le Pinot blanc (33%) et de 3 terroirs. Le terroir des Hautes-côtes de Nuits apporte la minéralité, cette touche calcaire rafraichissante. Le chardonnay de la plaine apporte richesse et gras. Enfin, les terroirs de Bourgogne du Sud amènent une diversité aromatique, mûre et tropicale.

Les moûts sont vinifiés pour partie en cuve inox, pour préserver la fraicheur, et pour le reste en fûts de chêne, sans fût neuf, pour apporter rondeur et complexité aromatique. La fermentation malo-lactique est réalisée à 100%.

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 1 à 5 ans

Accord mets et vin : Apéritif, Curry de poulet, Cassolette d’escargots.

Iconoclate blanc.jpg
Bourgogne_Aligoté_15.jpg
BOURGOGNE ALIGOTÉ
 

Notre Bourgogne Aligoté n’est pas un aligoté classique. Cette cuvée est en effet issue d’une mutation rare de l’aligoté : l’aligoté doré. Variété aux grappes jaune-orangé à pleine maturité (d’où son nom), elle est moins acide, plus riche que sa cousine qui rentre dans la composition du Kir.

Cette cuvée est issue de deux parcelles : une parcelle dans la plaine, faisant face à Pommard et Volnay, et une autre surplombant Pommard. Labourées pendant la saison pour éviter la concurrence de l'herbe, elles sont laissées enherbées durant tout l’hiver pour permettre aux sols de se régénérer et de vivre.

L’élevage est réalisé ici en demi-muids de 500 litres non-neufs, ce qui permet d’apporter un boisé léger et élégant.

A la dégustation, le nez est riche, avec des arômes de citron vert, de fleurs entêtantes et un léger boisé. La bouche est grasse, acidulée, ce qui lui donne un équilibre peu commun et cette originalité.

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 1 à 5 ans

Accord mets et vin : Apéritif, casse-croûte entre amis, dos de Sandre à la réglisse.

BOURGOGNE HAUTES CÔTES DE NUITS
 

Situé sur des terroirs plus frais, plus en altitude, mais bénéficiant de belles expositions Est ou Sud, l’appellation Hautes Côtes de Nuits produit des vins blancs frais, gourmands avec une belle minéralité caractéristique.

Ce vin est issu de parcelles sélectionnées, conduites en vignes larges (2 à 3 mètres d’inter-rang), avec un enherbement contrôlé qui permet de maitriser la vigueur et l’érosion. De maturité légèrement plus tardive, il est récolté dans les derniers moments des vendanges. Géologiquement, la parcelle repose sur une dalle de calcaire relativement dur datant du Jurassique, sur lequel des alluvions et des éboulis de coteau ont formé un sol peu profond.

Avec une faible proportion de bois neuf, ce vin est toujours croquant, sur le fruit, une acidité maîtrisée mais une belle minéralité. Le nez est brioché, avec des notes d’agrumes et touche de floral qui donne un nez ouvert, plaisant. La bouche est souple, fraîche et la fin est typiquement crayeuse.

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 1 à 5 ans

Accord mets et vin : Apéritif, casse-croûte entre amis, Bar de ligne au citron confit, Huîtres d'Oléron.

HCN Blanc 17.jpg
CNV Blanc 18.jpg
CÔTES DE NUITS-VILLAGE
 

Alors que l’appellation Côte de Nuits Villages s’étend sur 5 villages au sud et au nord de Nuits Saint Georges (Corgoloin, Comblanchien et Prissey, puis Brochon et Fixin), la parcelle sélectionnée se situe uniquement sur la commune de Corgoloin. Sur ce climat, le sol est caillouteux, bien drainé, sur une couche calcaire du pliocène.

Le sol est entretenu par un travail mécanique. Pas de désherbants. Cette parcelle est certifiée Agriculture Biologique.

Dans cette appellation méconnue au sein de la Côte de Nuits, les vins sont gourmands, pleins, avec un gras typiquement bourguignon. Les arômes sont mûrs, pêche de vigne, abricot, avec une fraîcheur citronnée. Une belle acidité équilibre cette bouche généreuse.

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 1 à 5 ans

Accord mets et vin : Fromage de chèvre frais, viande blanche à la crème, filet de lieu au beurre blanc.

NUITS-SAINT-GEORGES 1ER CRU « LES TERRES BLANCHES »
 

Situé sur la commune de Premeaux-Prissey, le climat « Les terres blanches » repose sur une bande particulière du Jurassique moyen/limite crétacé inférieur. Ce terroir très calcaire a rendu la plantation de Chardonnay habituelle et en a fait un des rares climats de Nuits Saint Georges produisant du blanc.

 

Les sols peu profonds donnent au vin une belle minéralité et le coté solaire de ce terroir caillouteux rajoute un gras et une densité caractéristique. L’ensemble des 2 aspects donne un vin riche, équilibré, porté sur les arômes d’abricot, de pêche de vigne et de miel, auquel la vinification n’a apporté qu’un boisé élégant, pour en faire un grand blanc digne des plus grands Bourgogne.

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 5 à 15 ans

Accord mets et vin : foie gras, saumon fumé, poulet Gaston Gérard.

IMG_1413.JPG
Corton-Charlemagne Grand Cru 17.jpg
CORTON-CHARLEMAGNE GRAND CRU
 

Les Corton-Charlemagne sont en général plantés sur les versants sud, sud-est et sud-ouest de la "Montagne de Corton" et forment une bande médiane haute qui monte jusqu'aux sapins qui coiffent le coteau. Plusieurs sous lieux-dits le composent mais les plus recherchés sont proche de la fameuse croix du Charlemagne : En Charlemagne, Languettes, Pougets.

La colline est très pentue et marquée par des sols clairs, caillouteux et filtrants du jurassique supérieur. Ces terres blondes exposées sud donnent des vins d'une force interne exceptionnelle qui peuvent parfois évoquer la trame tannique d'un vin rouge en déclinant des arômes épicés extrêmement originaux.

Ici le vin est d’une complexité rare. Parfums briochés, fruits à noyaux mûrs, acacia, touche de boisé… La bouche est magique, avec ce mélange d’opulence, ce gras puissant mais balancé par une saine acidité qui soutient une longueur extraordinaire. Un grand vin blanc.

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 5 à 25 ans

Accord mets et vin : Foie gras poêlé, quenelles aux truffes, ris de veau à la crème.

© 2018 Maison Arnaud Boué.