top of page

NOS VINS BLANCS

​
BG ALI NEUTRE.jpg
BOURGOGNE ALIGOTÉ
 

Notre Bourgogne Aligoté n’est pas un aligoté classique. Cette cuvée est en effet issue d’une mutation rare de l’aligoté : l’aligoté doré. Variété aux grappes jaune-orangé à pleine maturité (d’où son nom), elle est moins acide, plus riche que sa cousine qui rentre dans la composition du Kir.

​

Cette cuvée est issue d'une parcelle de vieille vigne, conduite selon le cahier des charges de l'Agriculture Biologique, mais sans certification. Plantée en densité élevée (10 000 pieds/ha), elle ne reçoit que des traitements soufre/cuivre et les sols sont travaillés pour limiter l'herbe.

​

L’élevage (ce qui est rare sur l'aligoté) est réalisé pendant 12 mois dans des fûts non-neufs.

​

A la dégustation, le nez est riche, avec des arômes de citron vert, de fleurs entêtantes et un léger boisé. La bouche est grasse, acidulée, ce qui lui donne un équilibre peu commun et cette originalité. La salinité de fin de bouche rappelle toutefois le cépage pour celui qui se serait laissé aller à penser à du Chardonnay !

​

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 1 à 5 ans

Accord mets et vin : Apéritif, casse-croûte entre amis, dos de Sandre à la réglisse.

ICONOCLASTE - CUVÉE ARTHUR

​

La cuvée iconoclaste est née d’une idée bien peu bourguignonne : l’assemblage.

Dans notre région, passée maître dans la promotion des terroirs et des vinifications parcellaires, cette pratique est peu répandue dans les structures de petites tailles.

Et pourtant… Et si l’assemblage de différents terroirs pouvait donner un grand vin ? Chacun apportant pour l’un la minéralité, pour l’autre la richesse, pour un troisième la fraicheur.

​

La cuvée Iconoclaste blanc, AOC Côteaux Bourguignons, est un assemblage de 2 cépages, le Chardonnay et le Pinot blanc à des proportions variables selon les millésimes et de 3 terroirs. Le terroir des Hautes-côtes de Nuits apporte la minéralité, cette touche calcaire rafraichissante. Le chardonnay de la plaine apporte richesse et gras. Enfin, les terroirs de Bourgogne du Sud amènent une diversité aromatique, mûre et tropicale.

​

Les moûts sont vinifiés pour partie en cuve inox, pour préserver la fraicheur, et pour le reste en fûts de chêne, sans fût neuf, pour apporter rondeur et complexité aromatique. La fermentation malo-lactique est réalisée à 100%.

​

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 1 à 5 ans

Accord mets et vin : Apéritif, Curry de poulet, Cassolette d’escargots.

Iconoclate blanc neutre.jpg
BGB NEUTRE.jpg
BOURGOGNE
 

Cette cuvée est issue de plusieurs parcelles réparties sur la Côte d'Or. Les différents terroirs sont tous argilo-calcaire, avec des sols relativement profonds, ce qui apporte du fond et une certaine gourmandise à cette cuvée, tout en permettant de garder une fraicheur désoiffante.

​

Le sol est entretenu par un travail mécanique. Pas de désherbants. Ces parcelle sont certifiées Agriculture Biologique. Vinification en cuve inox puis en fûts. Élevage  12 mois sans fûts neufs.

​

Comme pour le Bourgogne Rouge, vous trouverez dans ce blanc l'archétype du Chardonnay bourguignon. Au nez, arômes d'agrumes, de beurre et de brioche puis en bouche, une fraicheur qui soutient un joli gras en font un étendard de notre région. Très classique mais avec beaucoup de gourmandise et de plaisir.

​

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 1 à 5 ans

Accord mets et vin : Apéritif entre amis, plateau de fromages frais, charcuterie.

logoeuropeenpantoneAB.jpg
BOURGOGNE HAUTES CÔTES DE NUITS
 

Situé sur des terroirs plus frais, plus en altitude, mais bénéficiant de belles expositions Est ou Sud, l’appellation Hautes Côtes de Nuits produit des vins blancs frais, gourmands avec une belle minéralité caractéristique.

​

Ce vin est issu de parcelles sélectionnées, conduites en vignes larges (2 à 3 mètres d’inter-rang), avec un enherbement contrôlé qui permet de maitriser la vigueur et l’érosion. De maturité légèrement plus tardive, il est récolté dans les derniers moments des vendanges. Géologiquement, la parcelle repose sur une dalle de calcaire relativement dur datant du Jurassique, sur lequel des alluvions et des éboulis de coteau ont formé un sol peu profond.

​

Avec une faible proportion de bois neuf, ce vin est toujours croquant, sur le fruit, une acidité maîtrisée mais une belle minéralité. Le nez est brioché, avec des notes d’agrumes et touche de floral qui donne un nez ouvert, plaisant. La bouche est souple, fraîche et la fin est typiquement crayeuse.

​

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 1 à 5 ans

Accord mets et vin : Apéritif, casse-croûte entre amis, Bar de ligne au citron confit, Huîtres d'Oléron.

HCNB NEUTRE.jpg
CNVB NEUTRE.jpg
CÔTES DE NUITS-VILLAGE
 

Alors que l’appellation Côte de Nuits Villages s’étend sur 5 villages au sud et au nord de Nuits Saint Georges (Corgoloin, Comblanchien et Prissey, puis Brochon et Fixin), la parcelle sélectionnée se situe uniquement sur la commune de Corgoloin. Sur ce climat, le sol est caillouteux, bien drainé, sur une couche calcaire du pliocène.

​

Le sol est entretenu par un travail mécanique. Pas de désherbants. Cette parcelle est certifiée Agriculture Biologique.

​

Dans cette appellation méconnue au sein de la Côte de Nuits, les vins sont gourmands, pleins, avec un gras typiquement bourguignon. Les arômes sont mûrs, pêche de vigne, abricot, avec une fraîcheur citronnée. Une belle acidité équilibre cette bouche généreuse.

​

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 1 à 5 ans

Accord mets et vin : Fromage de chèvre frais, viande blanche à la crème, filet de lieu au beurre blanc.

NUITS-SAINT-GEORGES 1ER CRU « LES TERRES BLANCHES »
 

Situé sur la commune de Premeaux-Prissey, le climat « Les terres blanches » repose sur une bande particulière du Jurassique moyen/limite crétacé inférieur. Ce terroir très calcaire a rendu la plantation de Chardonnay habituelle et en a fait un des rares climats de Nuits Saint Georges produisant du blanc. En effet, seuls 5% de la surface de l'AOC Nuits-Saint-Georges sont consacrés aux blancs, et seulement 2% en Premier cru !

​

La vigne est travaillée en évitant au maximum l'utilisation de produits de synthèse. Les sols sont labourés pour limiter les mauvaises herbes.

 

Les sols peu profonds, sur une dalle de calcaire, donnent au vin une belle minéralité et le coté solaire de ce terroir caillouteux rajoute un gras et une densité caractéristique. L’ensemble des 2 aspects aboutit à un vin riche, équilibré, porté sur les arômes d’abricot, de pêche de vigne et de miel, auquel la vinification n’a apporté qu’un boisé élégant, pour en faire un grand blanc digne des plus grands Bourgogne.

​

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 5 à 15 ans

Accord mets et vin : foie gras, saumon fumé, poulet Gaston Gérard.

IMG_1413.JPG
CORCH NEUTRE.jpg
CORTON-CHARLEMAGNE GRAND CRU
 

Les Corton-Charlemagne sont en général plantés sur les versants sud, sud-est et sud-ouest de la "Montagne de Corton" et forment une bande médiane haute qui monte jusqu'aux sapins qui coiffent le coteau. Plusieurs sous lieux-dits le composent mais les plus recherchés sont proche de la fameuse croix du Charlemagne : En Charlemagne, Languettes, Pougets.

​

La colline est très pentue et marquée par des sols clairs, caillouteux et filtrants du jurassique supérieur. Ces terres blondes exposées sud donnent des vins d'une force interne exceptionnelle qui peuvent parfois évoquer la trame tannique d'un vin rouge en déclinant des arômes épicés extrêmement originaux.

​

Ici le vin est d’une complexité rare. Parfums briochés, fruits à noyaux mûrs, acacia, touche de boisé… La bouche est magique, avec ce mélange d’opulence, ce gras puissant mais balancé par une saine acidité qui soutient une longueur extraordinaire. Un grand vin blanc.

​

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 5 à 25 ans

Accord mets et vin : Foie gras poêlé, quenelles aux truffes, ris de veau à la crème.

bottom of page