NOS VINS ROUGES

COTEAUX BOURGUIGNONS NEUTRE.jpg
COTEAUX BOURGUIGNONS GAMAY

Parce que la Bourgogne, ce n'est pas forcément que du Pinot Noir, nous avons sélectionné cette parcelle de Gamay qui, sur un terroir typiquement bourguignon, exprime sa gourmandise de façon totalement différente du Beaujolais. C'est un Gamay "qui pinote", mais tellement gourmand !

La parcelle est un vieille vigne, conduite en vigne basse. Le terroir est argilo-calcaire, avec une typologie de Hautes-côtes : peu de sol et un banc de calcaire dur du Jurassique en sous-sol. Le sol est travaillé pour éviter la concurrence de l'herbe.

Élevé sans bois neuf, cette cuvée est fraiche, pleine de fruits rouges. Cette gourmandise se retrouve en bouche, avec une perception juteuse, croquante, avec une jolie acidité qui rappelle la framboise et la fraise. La longueur est moyenne, mais avec une belle persistance aromatique du fruit en fin de bouche. Désoiffant !

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 0 à 3-4 ans

Accord mets et vin : Charcuterie diverse, pâté en croûte, jambon persillé, apéro entre amis.

ICONOCLASTE – CUVÉE HUGO

La cuvée iconoclaste est née d’une idée bien peu bourguignonne : l’assemblage.

Dans notre région, passée maître dans la promotion des terroirs et des vinifications parcellaires, cette pratique est peu répandue dans les structures de petites tailles.

Et pourtant… Et si l’assemblage de différents terroirs pouvait donner un grand vin ? Chacun apportant pour l’un la minéralité et la structure tannique, pour l’autre la rondeur et la profondeur.

La cuvée Iconoclaste rouge, AOC Coteaux Bourguignons, est un assemblage de 2 cépages, le Pinot noir (50%) et le Gamay (50%) et de 2 terroirs. Le terroir des Hautes-côtes de Nuits apporte la minéralité, cette touche calcaire rafraichissante. Le gamay de plaine amène une rondeur gouleyante et une densité intéressante.

Entièrement élevée en fûts sans bois neuf, cette cuvée surprend par sa richesse aromatique et sa puissance tout en restant gourmande et accessible. Un vrai vin de copains !

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 1 à 6 ans.

Accord mets/vin : Volailles aux cèpes, Jambon Bellota, Côte de Bœuf à la fleur de sel.

Iconoclaste rouge NEUTRE.jpg
BOURGOGNE
 

Cette cuvée est issue de plusieurs parcelles réparties sur la Côte d'Or. Les différents terroirs sont tous argilo-calcaire, avec des sols relativement profonds, ce qui apporte du fond et une certaine gourmandise à cette cuvée.

Les parcelles sont conduites en Agriculture Biologique. Elles sont labourées pendant la saison pour éviter la concurrence de l'herbe, puis laissées enherbées durant tout l’hiver pour permettre aux sols de se régénérer et de vivre.

A la dégustation, cette cuvée représente l'essence même du Pinot Noir Bourguignon. Sur les fruits rouges, ce vin exprime également la petite touche végétale fraiche du cassis fruit. En bouche, les tanins sont modérés et c'est le croquant du fruit qui domine.

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 0 à 5 ans

Accord mets et vin : Casse-croûte entre amis, Charcuterie.

logoeuropeenpantoneAB.jpg
BGR NEUTRE.jpg
HCNR NEUTRE.jpg
BOURGOGNE HAUTES CÔTES DE NUITS
 

Située sur des terroirs plus frais, plus en altitude, mais bénéficiant de belles expositions Est ou Sud, l’appellation Hautes Côtes de Nuits produit des vins rouges gourmands, pleins, avec une belle minéralité caractéristique.

Ce vin est issu de parcelles sélectionnées, conduites en vignes larges (2 à 3 mètres d’inter-rang), avec un enherbement contrôlé qui permet de maitriser la vigueur et l’érosion. De maturité légèrement plus tardive, il est récolté dans les derniers moments des vendanges. Géologiquement, la parcelle repose sur une dalle de calcaire relativement dur datant du Jurassique, sur lequel des alluvions et des éboulis de coteau ont formé un sol peu profond.

Avec une faible proportion de bois neuf, ce vin est toujours croquant, sur le fruit, avec une jolie structure modérément tannique mais une belle minéralité. Les fruits rouges dominent. Groseille, framboise mais également une touche de floral qui donne un nez ouvert, plaisant. La bouche est souple, les tanins sont modérés. La fin de bouche est légèrement crayeuse.

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 1 à 6 ans

Accord mets et vin : Casse-croûte entre amis, Charcuterie, Cochon de lait caramélisé.

CÔTES DE NUITS-VILLAGE
 

Alors que l’appellation Côte de Nuits Villages s’étend sur 5 villages au sud et au nord de Nuits Saint Georges (Corgoloin, Comblanchien et Prissey, puis Brochon et Fixin), la parcelle sélectionnée se situe uniquement sur la commune de Comblanchien. Sur cette parcelle « Aux Montagnes » le sol est pierreux, bien drainé, sur une couche calcaire du pliocène. Le coteau est pentu et l'exposition optimale.

Cette vigne est conduite en Agriculture Biologique. Le sol est entretenu par un labour du rang. Dans cette appellation méconnue au sein de la Côte de Nuits, les vins sont soyeux, avec une structure « Côte de Nuits » affirmée mais des tanins plus souple que le voisin Nuiton. Le vin est solaire, mûr avec de beaux arômes de fruits noirs. En bouche, les tanins sont souples, les arômes de fruits confiturés s’associent avec un boisé léger et une touche florale qui soutient la longueur. Une belle acidité équilibre cette bouche généreuse.

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 2 à 8 ans

Accord mets et vin : Veau Orloff, Poulet de Bresse rôti, Cantal affiné.

logoeuropeenpantoneAB.jpg
CNVR NEUTRE.jpg
IMG_0551 ter.jpg
NUITS-SAINT-GEORGES
 

A Nuits-Saint-Georges, les terroirs sont très différents selon que l’on se trouve au nord ou au sud de la ville. La parcelle « Les Argillats» est située dans la partie nord, juste à la sortie de la grande combe qui débouche des Hautes-côtes. Les sols sont bruns calcaires très caillouteux, à texture fine limono-argileuse sur éboulis calcaires, reposant sur les marnes à Ostrea acuminata du Bajocien. Ce mélange de sols limoneux issus de la combe et des éboulis provenant des Premiers Crus immédiatement adjacents donne un terroir où les vins se font soyeux, veloutés, bref, souvent à l'encontre d'un caricatural Nuits-Saint-Georges massif et calcaire.

La vigne est labourée, et conduite selon le cahier des charges Terra Vitis. La vinification a lieu en cuve inox, durant 3 semaines avec une macération pré-fermentaire d'environ 7 jours. L'élevage se fait dans des fûts récents mais non-neufs.

Élevé sans bois neuf, ce Nuits-Saint-Georges présente des arômes de fruits mûrs, noirs, comme la myrtille, mais également une grande complexité où se mêlent poivre blanc, épices douces et une touche florale. La bouche est ample, soyeuse et juteuse. Les tanins sont fondus mais le caractère "Nuits" est là et le potentiel de garde est toujours important.

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 3 à 10 ans

Accord mets et vin : Côte de bœuf Black Angus, Canette rôtie au miel, Comté affiné.

GEVREY-CHAMBERTIN
 

L’appellation Gevrey-Chambertin est caractérisée par ses vins denses, élégants, profonds avec des tanins puissants mais pas agressifs. Ici les raisins viennent d’une parcelle en bas de pente, "La Croix des champs", sur un sol calcaire du Jurassique recouvert de colluvions marno-calcaires provenant de la combe de Lavaux. Ces sols profonds mais graveleux donnent des vins avec beaucoup de corps.

Depuis 2019, cette parcelle est certifiée en Agriculture Biologique et Biodynamique. Aucun intrant de synthèse n'est donc utilisé, les sols sont travaillés pour limiter l'enherbement et il est fait usage de décoctions de plantes et de préparations comme compléments des traitements cuivre/soufre.

Notre Gevrey-Chambertin est représentatif de son terroir. Plein, expressif au nez, sa bouche est dense mais accessible. L’équilibre en bouche et une jolie acidité lui confèrent une belle longueur. Le vin exprime un joli bouquet d’épices douces, de fruits rouges mûrs et de notes florales rafraîchissantes. La matière est présente mais subtile.

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 3 à 10 ans

Accord mets et vin : Magrets de canard, Cuisse de chevreuil aux airelles, Epoisses.

GC neutre.jpg
logoeuropeenpantoneAB.jpg
N1 CHAB NEUTRE.jpg
NUITS-SAINT-GEORGES 1ER CRU « LES CHABOEUFS »
 

Peu connu car petit en superficie, le Premier cru « Les Chaboeufs » est un voisin direct des grands « Saint-Georges » et « Les Vaucrains ». Situé sur un petit décrochement exposé plus au sud, il donne des vins soyeux, réservés mais à la finesse et à la finale exceptionnelles. Les sols sont bruns calcaires, de couleur brun rougeâtre clair, très caillouteux, à fraction fine argilo-limoneuse.

Les vignes ont entre 30 et 70 ans. Elles sont labourées, pas d’herbicide, pas de pesticides de synthèse.

 

Élevé sans fût neuf, ce Nuits-Saint-Georges Premier cru est tout d’abord réservé. Puis à l’ouverture, les arômes de fruits rouges mûrs et de poivre blanc se développent, ainsi que des notes de fleurs séchées. La bouche est longue, élégante et fait preuve d'une grande concentration. Les tanins sont soyeux et la finale croquante.

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 5 à 15 ans

Accord mets et vin : Bécasse rôtie, Bœuf bourguignon, Canard aux cerises, Fromage de Cîteaux.

CORTON GRAND CRU « RENARDES »
 

Situé sur la commune d’Aloxe-Corton, cette cuvée est le sommet de la gamme. Le climat « Les Renardes » est le climat qui touche la commune de Ladoix-Serrigny, encadré des célèbres « Bressandes » et « Clos du Roi ». Jouissant d’une magnifique exposition sud-est, situé sur une pente qui s’adoucit, ce climat repose sur un sol argilo-calcaire datant du Jurassique, moyennement profond, caillouteux, marqué par des argiles à larges feuillets. Il mûrit toujours bien et ne souffre que peu souvent de la pourriture.  

Cette vigne de plus de 50 ans est labourée et cultivée sans herbicides ni pesticides de synthèse.

C'est le plus racé et le plus personnel des crus de la montagne de Corton. Une capacité de garde qui le place dans les crus les plus inoxydables de Bourgogne. Sauvage et fumé il est dense et demande un peu de temps avant de se livrer. Des arômes intenses de cerise avec des notes épicées. Ce vin fabuleux est très fuité dans sa jeunesse et devient très complexe après une décennie de maturité. Il vous apportera une expérience unique avec une sensation de puissante sensibilité qui restera dans votre bouche longtemps après la dernière gorgée.

Accord des vins et garde

Temps de garde optimal : 6 à 20 ans

Accord mets et vin : Civet de lièvre, Faisan farci, Poularde à la Souvarov, Epoisses, Soumaintrain.

CORRE NEUTRE.jpg